Faits Marquants

Déploiement de Capteurs Environnementaux low-cost made in Sénégal au Lac de Guiers

Vers une collecte durable de données environnementales. (Novembre 2023, Mbane, Lac de Guiers, Sénégal)

Durant cette mission deux enregistreurs conçus au Cofab in Dakar de UMMISCO Sénégal ont été déployés, pour la première fois, dans le cadre du projet de recherche participative Santés et Territoires. Il s’agit d’un hydrophone, provisoirement baptisé « Hydrophone Made in Sénégal » (en haut à gauche), et d’une sonde multi-paramètres de qualité de l’eau (en haut à droite). Les observations collectées lors d’une immersion de 25h des deux sondes dans le Lac ont été partagées avec le living lab de Mbane. Les acteurs ont manifesté leur enthousiasme à renouveler l’expérience et à participer à la mise au point d’un protocole de suivi régulier ainsi qu’à l’interprétation des données. Celles-ci pourront nourrir les réflexions du living lab dans la recherche de solutions pour les problématiques halieutiques et environnementales auxquelles ils sont confrontés.

 

MARRAKAIR

MARRAKAIR, un démonstrateur de l’impact du trafic sur la pollution urbaine présenté à la COP22 (Marrakech).

MarrakAir est un démonstrateur, basé sur un modèle informatique développé sur la plate-forme GAMA, dont la problématique est celle de l’incidence du trafic routier urbain sur la pollution de l’air. Il a été développé lors d’une collaboration entre les centres France et Méditerranée d’UMMISCO, avec le soutien de l’Université Cadi Ayyad (UCA). Ce démonstrateur vise à proposer à un large public un outil de compréhension et de sensibilisation aux effets des choix de transport individuels sur l’environnement urbain.  Le démonstrateur MarrakAir permet de visualiser les effets du trafic sur la pollution dans la ville de Marrakech et le quartier de Gueliz, dont le réseau routier est adapté aux déplacements en voiture, sur une maquette en 3D de la ville. Elle propose au visiteur de prendre le contrôle de la politique de déplacements au sein de la ville, et de visualiser les conséquences de ses choix sur la qualité de l’air. Elle intègre une simulation du trafic (SCAUP) et une méthodologie de calcul des émissions de pollution automobile(COPERT2).

GAMA

GAMA est une plate-forme générique écrite en Java dédiée à la conception et à la simulation de modèles à base d’agents.

Initialement conçue en 2007 par l’équipe MSI (ancêtre du Centre UMMISCO d’Asie du Sud Est) à Hanoi, elle a depuis été développée par un consortium de laboratoires dirigé par UMMISCO, parmi lesquels l’UMR IRIT, l’UMR IDEES, la JEAI DREAM (Can Tho, Vietnam), le laboratoire SINETICS d’EDF R&D, le LRI et le laboratoire LIST du CEA. GAMA intègre un environnement de développement et un langage de modélisation de haut niveau (GAML) qui offrent des avancées significatives par rapport aux plateformes de modélisation déjà existantes : (1) une gestion poussée des données géographiques qui permet, à l’aide d’opérateurs spatiaux dédiés, de réifier et de manipuler des données SIG ; (2) un ensemble de structures et de commandes facilitant la définition de modèles multi-niveaux qui permettent de décrire et d’observer, dans un même modèle, un phénomène à différentes échelles, par exemple à l’échelle de la ville et à l’échelle de l’habitant ; (3) des outils automatisés d’aide à l’exploration de modèles permettant de définir des plans d’expérience et de les exécuter sur des ressources de calcul haute performances (cluster, grille) ; (4) un système de plug-ins qui permet d’étendre le langage GAML pour des besoins spécifiques à certains domaines d’application ou pour l’usage de différents formalismes. En savoir plus ...

EPICAM

EPICAM est un système de surveillance de la tuberculose, lauréat du prix de l’innovation de l’AFD en 2014.

Il est le fruit d'une collaboration exemplaire entre le Centre UMMISCO d’Afrique Centrale et de l’Est, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le MEDES (Toulouse, France) et le Centre Pasteur du Cameroun. Déployé sur 47 sites, EPICAM permet d’ores et déjà le suivi individualisé de la prise en charge de 65% des malades enregistrés au Cameroun, et une meilleure circulation de l’information entre les acteurs (personnel soignant, épidémiologistes et décideurs). Le système est basé sur la plateforme Imogene, logiciel open-source qui permet la génération rapide d’applications de collecte de données en utilisant la technologie MDA (Model Driven Architecture). EPICAM a été l’un des lauréats du prix de l’innovation de l’Agence Française de Développement (AFD) en 2014. EPICAM est l'exemple parfait de collaborations entre disciplines scientifiques, dans lequel le modèle joue un rôle de médiation entre partenaires, permettant, au-delà de la collecte de données, de travailler sur des scénarios et d’influer ainsi sur la prise de décision publique. En savoir plus ...

Les pêcheries au Sénégal

Du modèle à la gestion participative d’une ressource

Les pêcheries constituent en Afrique de l’Ouest une activité économique majeure et une part non négligeable du PIB. Cependant, au cours des dernières décennies, plusieurs populations de poissons ont subi une surexploitation conduisant certaines espèces au bord de l’extinction. Des espèces autrefois abondantes ont vu leurs effectifs s’effondrer. Il s’est donc avéré indispensable de développer des modèles bio-économiques de pêcheries prenant en compte la variation du prix de la ressource sous l’effet de l’offre et de la demande et de chercher à mieux gérer les pêcheries en les aménageant, notamment en créant des zones comme les aires marines protégées (AMP) ou encore des zones avec implantation de récifs et d’habitats artificiels. C’est dans ce contexte que plusieurs chercheurs d’UMMISCO ont commencé à développer des modèles de pêcheries en prenant en compte les aspects bio-économique et multi-site pour aborder ces questions d’abord au Maroc avec l’INRH et ensuite avec le CRODT au Sénégal. Les modèles développés ont permis de reproduire la dynamique qualitative d’évolution du stock, de l’effort de pêche et du prix pour la pêcherie du thiof au Sénégal. Ces modèles ont montré qu’il était préférable d’implanter les habitats artificiels dans les zones protégées plutôt que dans les zones de pêche et ont permis de déterminer le nombre précis à mettre en place pour optimiser la productivité de la pêche. 

WAZIUP

Un projet pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et agriculteurs dans l'écosystème rural de l'Afrique subsaharienne.

WAZIUP est un projet de recherche financé par l’Union Européenne et coordonné par Create-Net (Italie) dont l’objectif est de développer une plateforme associant IoT et Big Data pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et agriculteurs dans l'écosystème rural de l'Afrique subsaharienne. Incluant douze partenaires venant de 4 pays d'Afrique (Togo, Ghana, Sénégal, Burkina Faso) et d'autant de pays Européens (Italie, Portugal, Allemagne, France), le programme WAZIUP s'inscrit dans une logique de rupture, en proposant aux populations rurales Africaines des services et applications technologiques à forte valeur ajoutée axés sur le Big Data et l'Internet Des Objets, taillés pour répondre à leurs besoins. Au niveau de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Responsable scientifique et technique de ce projet est le Professeur Ousmane THIARE. En savoir plus ... 

ARCHIVES

ARCHIVES (Analysis and Reconstruction of Catastrophes in History within Interactive Virtual Environments and Simulations).

L'objectif de ce projet est de soutenir la recherche des catastrophes naturelles dans le passé à l’aide des techniques de traitement et d’analyse des images de documents historiques, de l'apprentissage automatique, de la représentation des systèmes d'information géographique et de la modélisation informatique. L'étude de cas considérée est les inondations du fleuve Rouge et leurs impacts sur Hanoï au cours des derniers siècles. En savoir plus ...

COMMISCO

Construction d’une communauté de modélisation des systèmes complexes: le colloque COMMISCO.

Le colloque COMMISCO (Conférence de Modélisation Mathématique et informatique des Systèmes Complexes) constitue chaque année un événement qui rassemble la communauté des chercheurs en modélisation des systèmes complexes. Organisée de 2010 à 2016 sur le campus IRD France Nord de Bondy, chaque édition dure 3 jours et s’appuie sur l’Ecole de formation des doctorants du PDI-MSCCOMMISCO offre la possibilité aux doctorants d’exposer leurs travaux à des membres seniors, du Nord et du Sud, de la communauté “systèmes complexes”, à qui une part importante de la conférence est dédiée lors des sessions plénières. 

Tenu de la diversité scientifique de l’auditoire,  les conférenciers sont invités à mettre l’accent sur le caractère novateur ou exploratoire des méthodes de modélisation employées. Depuis 2010, COMMISCO a permis à près de 600 participants (dont la moitié en auditeurs libres) d’échanger autour de la modélisation des systèmes complexes, de suivre trente conférences invités, une centaine de présentations longues et 80 posters et à créer, autour d’UMMISCO, une communauté riche et diverse.

En savoir plus:  COMMISCO'2016COMMISCO'2015COMMISCO'2013COMMISCO'2012COMMISCO'2010

Master SYSCOM

Conception d’un des premiers masters dédiés aux systèmes complexes en Afrique: le Master SYSCOM de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal) 

UMMISCO est impliquée dans le montage de nombreuses formations de Master, parmi lesquelles une création complète et originale intitulée “Syscom”: ce Master 2 « Systèmes Complexes » de l’UCAD a été créé par le centre d’Afrique de l’Ouest avec pour objectif de développer au Sénégal et dans la sous-région des compétences pluridisciplinaires dans le domaine des sciences de la complexité.  La création de ce Master a non seulement permis de faire naître et connaître cette discipline au sein de l’UCAD et de l’UGB mais aussi de former un nombre important d’étudiants après 3 promotions, qui pour la plupart sont actuellement en thèse. Il est prévu, grâce à ce dynamisme, la création d’une formation doctorale « Systèmes Complexes » au sein de l’Ecole doctorale Mathématiques et Informatique de l’UCAD. Ce Master est une spécialisation des masters en mathématiques et en informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD et du master sciences de l’ingénieur option informatique de l’Ecole Supérieure Polytechnique. 

RESSACS-2014/2015

Les réseaux de capteurs autonomes sans fils permettent de mesurer et/ou de capturer des données concernant l’environnement immédiat, et potentiellement sur une large échelle. Ces réseaux de capteurs soulèvent un intérêt grandissant de la part des industriels ou d’organisations civiles où la surveillance et la reconnaissance de phénomène physique est une priorité. Citons parmi les applications possibles celles concernant l’environnement (agriculture, eau, forêt, incendies, pollutions, ...) et la ville urbaine, la santé (personnes agées, veille sanitaire dans les troupeaux), la réponse aux catastrophes (tremblements de terre, inondations), la surveillance de processus et/ou de sites industriels et d’ouvrages de génie civil.  En savoir plus: RESSACS'14RESSACS'16

Land-Use Model

Pour mieux soutenir la planification agicole, il faut utiliser les models qui peuvent représenter les contributions individuelles de chaque acteur ou facteur, et aussi leurs interactions. Ce problème a été résolu en utilisant un modèle hybride du changement d’affection des terres. Le cas d’utilisation choisi est au delta de Mekong.