Formation en Master

Master SysCom

Le Master 2 Syscom "Système Complexe" a pour objectif de développer au Sénégal et dans la Sous-Région, des compétences pluridisciplinaires dans les sciences de la complexité. La maîtrise de ces sciences est essentielle pour la compréhension et l’anticipation des phénomènes naturels et sociaux. Les champs d’application sont multiples, par exemple : gestion des ressources renouvelables, épidémiologie, écologie, économie ou transport. Ce master en science des Systèmes Complexes est pluridisciplinaire par ses objectifs et par les thématiques abordées.

Les titulaires de ce Master peuvent postuler dans les institutions et les sociétés qui recherchent des experts en ingénierie des connaissances. Les candidats désirant poursuivre en recherche pourront postuler dans l’une des équipes des institutions partenaires

Master EDSS

Au cours des dernières années, les outils d’aide à la décision ont suscité beaucoup d’intérêt dans le domaine de la gestion environnementale. Ces outils peuvent être défini de différentes façons, mais ils sont, en général, considérés comme un système interactif, flexible et adaptable. Ils reposent sur l’outil informatique, des modèles et des simulateurs spécialement développés pour reproduire des phénomènes réels et tester des scénarios exploratoires. Les systèmes d’aide à la décision environnementale (EDSS) se composent de modèles environnementaux couplés à des bases de données de terrain (souvent des SIG), des outils d’analyse et d’évaluation.

Dans le domaine de l’environnement, nombre de problématiques existe et nécessite la prise de décisions par les décideurs publics ou privés (lutte contre les inondations, l’atténuation des catastrophes naturelles, aménagement du territoire, gestion des ravageurs, etc.). Elles contribuent toutes à une multiplicité des solutions en termes de méthodologies et d’outils. Ces solutions se caractérisent par la nécessité de coupler des modèles spatialisé, sociaux, institutionnels, économiques, écologiques ou biophysiques afin de tenir compte de leurs influences et interactions sur plusieurs scénarios de prévision.

L’objectif de ce Master est de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires et les compétences concernant les technologies actuelles/futures pour l’aide à la décision environnementale. Cela englobe une variété de sujets différents comme :

  • la collecte des données nécessaires et leur analyse
  • la modélisation, à la conception de simulateurs,
  • la définition de scénarios et des processus aide à la décision.

Les étudiants formés dans ce master peuvent intervenir sur tous les aspects de l’environnement, soit dans l’industrie ou dans les laboratoires de recherche.

Pour plus d’information, veuillez vous rendre ici

Autres masters

En plus de ces deux masters phares, UMMISCO est impliquée dans plusieurs autres formations en master dans les différents centres.