Centre Méditerranée

caret-down caret-up caret-left caret-right
Responsables

M. L. Hbid, UCA, Maroc
hbid_AT_uca.ac.ma

Adresse

Faculté des Sciences Semlalia
Boulevard Prince My Abdellah
B.P. 2390 | 40000 Marrakech | Maroc
www.uca.ma

Présentation du centre

Le centre Méditerranée d’UMMISCO, originellement associé à l’IRD (UR Geodes) sous la forme d’une JEAI (MOMISCO) de l’Université Cadi Ayyad (http://www.uca.ma), puis intégré en 2009 dans l’UMI, a été construit avec comme ambition de faire progresser l’étude de la dynamique des systèmes complexes biologiques, naturels et sociaux sous les aspects : 1) Méthodologique, via l’étude d’équations différentielles en dimension finie et infinie et de systèmes dynamiques de manière générale. Cet aspect constitue le socle et la force du centre. 2) Thématiques, via la conception et l’étude de modèles en dynamique de populations, en écologie mathématique, en dynamique cellulaire, en dynamique urbaine et en épidémiologie. Cette double orientation méthodologique et multidisciplinaire est renforcée par un ensemble d’actions de formation s’inscrivant dans l’environnement universitaire du centre et la publication, la participation et l’organisation de conférences, ateliers et écoles.

L’implantation du centre se trouve à l’Université Cadi Ayyad, à Marrakech, au sein du Département de Mathématiques, Faculté des Sciences Semlalia (FSSM)

Axes de recherche

  1. Modélisation mathématiques et informatique en dynamique de population et en écologie (gestion des ressources renouvelables, ressources halieutiques, dynamique cellulaire et cancer, dynamique urbaine, propagation des épidémies).
  2. Etude qualitative et quantitative des équations différentielles ordinaires, à retard et d'évolution en dimension finie et infinie.
  3. Analyse non linéaire et équations d’évolution. IV. Analyse des systèmes dynamiques contrôlés (contrôlabilité et observabilité des systèmes linéaires, bilinéaires ordinaires et avec retard: cas où les opérateurs sont bornés ou non bornés).

Dynamique Scientifique

  1. Nombre de publications indexées: 25 / an
  2. Nombre de missions entrantes: 55 jours / an
  3. Nombre de missions sortantes: 60 / an
  4. Nombre de projets financés: 7 / an
  5. Nombre d’écoles d’été et ateliers organisés: 4 / an
  6. Participation à 12 formations de Master Encadrement de 23 thèses de doctorat par an