Appel à projets: Application de la Modélisation des Systèmes Complexes

Appel à projets 2018

« Applications de la Modélisation des Systèmes Complexes »

 

REPONDRE dès que possible

Le budget total cette année est de 4000 euros. La nature du thème conduit à proposer de financer particulièrement ce qui est à l’interface entre la modélisation et la société civile. Des retours d’expériences sur l’existant peuvent servir de modèle pour aller vers de nouvelles applications (par exemple passer de la modélisation de l’air d’une ville d’un pays vers une ville d’un autre pays).

Sans vouloir être directif, on peut donc mentionner l’idée de projets qui consisteraient pour une personne ou une équipe donnés d’aller en visite dans un pays où une réalisation a déjà eu lieu dans un domaine proche, pour un partage d’expérience profitable à tous.

Noter qu’il est acquis qu’UMMISCO contribuera fortement à l’organisation d’un colloque sur le thème « Gouvernance et applications de la modélisation des systèmes complexes » (il y aura un titre plus court) au Sénégal en 2020. Toute opération soutenant la préparation du colloque est également éligible.

Le thème favorisera aussi les besoins des jeunes chercheurs (étudiants !) notamment en termes de mobilité et de participation à d’éventuels groupes de travail ou de colloque. Il peut aussi financer une aide à la publication pour les jeunes étudiants.

Tant qu’il est bien dans le périmètre des applications, tout projet est recevable. Chacun a conscience que la modestie de la somme disponible ne permettra pas le financement de gros projets : il faut plutôt penser à une utilisation catalytique et potentialisante de ce budget.

Après exécution du projet, il conviendra de retourner un compte rendu aux responsables du thème qui pourront faire un bilan de cet appel lors d’une réunion de laboratoire.

LA FICHE PROJET A NOUS RETOURNER DES QUE POSSIBLE , à développer.

Objectif :

  •             Type de projet :
  •             Moyens mis à contributions par les équipes :
  •             Collègues impliqués :
  •             Date prévue du délivrable (2018 ou 2019).
  •             Coût total :
  •             Budget projet demandé :

        

Descriptif: résumé 1 page

 

[Nicolas Florsch et Tuong Vinh Ho]