Appel à candidatures

L’Université Sorbonne Université en partenariat avec  l’Institut de Recherche pour le Développement lance

l’Appel 2018 à candidatures du  PROGRAMME DOCTORAL INTERNATIONAL (PDI):
“Modélisation des Systèmes Complexes” (MSC)

http://www.ummisco.ird.fr/pdi/

 

  • 2 financements de contrats doctoraux au Nord
  • 5 à 7 financements de contrats au Sud

Calendrier:

  • A partir de juin 2018: Dépôt au fil de l’eau, soit  des dossiers de pré-candidatures, pour avis, soit des dossiers de candidatures complets
  • 9 septembre 2018: Date limite de dépôt du dossier complet de candidature
  • 24-25 septembre 2018: Auditions à distance des candidats déclarés admissibles
  • Dès le 28 septembre: Décision d’admission sous réserve de l’obtention des pièces administratives demandées

Début du financement sur trois ans après inscription en thèse et après la première formation obligatoire et prévue en France dès le mois de décembre 2018.

Cadre de l’appel

Depuis 2010, Sorbonne Université (SU) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement a lancé un Programme Doctoral International (PDI) en “Modélisation et systèmes complexes” (MSC). Ce programme, soutenu par l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC, vise à financer et accompagner des doctorants inscrits en co-tutelle entre SU et un pays du Sud (pays considérés économiquement en développement, c’est-à-dire avec PIB/habitant peu élevé, pays majoritairement situés dans la partie sud des continents) sur la thématique de la modélisation des systèmes complexes. Les doctorants doivent s’inscrire dans une des écoles doctorales de l’UPMC, et ceux recrutés dans le cadre de l’appel 2018 doivent s’engager à commencer leur thèse pour l’année universitaire 2018-19. En conséquence les doctorants devront avoir validé l’inscription en co-tutelle dans les 2 pays au préalable pour pouvoir bénéficier du financement de 36 mois.

L’appartenance au programme impose que l’inscription en thèse soit reconduite chaque année dans les deux établissements par le doctorant dans le cas contraire le doctorant serait exclu du programme et le financement serait arrêté.

En savoir plus …

Télécharger l’appel

Le PDI MSC est coordonné par
Jean-Daniel Zucker

Adjoints : Edith Perrier et Christophe Cambier